Livraison à 2,95€ sur les produits en liège - Offerte dès 50€ d'achat, profitez-en!

Tout savoir sur - Les pierres fines (ou pierres naturelles)

 

Retrouvez nos bracelets en pierre naturelle sur www.cesjolieschoses.fr.

En cliquant sur le nom des pierres qui vous sont présentées dans cet article, vous serez redirigez vers le bracelet correspondant. 

 

pierres-naturelles-roulées

Les pierres fines (ou pierres naturelles) sont des minéraux extraits de gisements naturels. La Terre regorge de trésors et nous offre une multitude de pierres de couleurs différentes. On trouve des pierres bleues, des rouges, des jaunes, des marrons, des vertes, des noires… Certains leurs attribuent des vertus les utilisant pour soigner des maux depuis des siècles, parfois même depuis l’antiquité pour certaine. (l’hématite était même utilisée sous forme de poudre pour réaliser les peintures rupestres au paléolitique) Cette médecine non conventionnelle est appelée aujourd’hui lithothérapie.

 

L’Homme a su exploiter ces trésors de la Terre, et a appris à façonner et polir les plus belles pour en faire des bijoux uniques, notamment des perles. Auparavant appelées pierres semi-précieuses, leur nom s’est transformé en pierre fine afin d’éviter toutes confusions avec les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude). Ce n’est pas pour autant qu’elles sont moins belles mais elles sont moins rares.

Il existe de nombreuses pierres naturelles différentes. Chacune possède des bienfaits. En général, selon la pierre choisie, elle peut vous apporter : apaisement, équilibre, confiance, protection, dynamisme. 

 Parmi les plus connues, on peut retrouver :

 

pierre-roulee-agate-du-botswana

L’agate – Pierre de chance et d’ancrage (agate du Botswana sur la photo):

Déjà connu des égyptiens, elle était exploitée sous forme de bijoux dès 2000 avant JC. Appréciée pour sa diversité de couleurs, on trouve ses gisements un peu partout sur la planète (Allemagne, Australie, Etats-unis, brésil…).

Vertus principales sur le plan mental : Calme les angoisses, augmente la confiance en soi, développe la concentration, aide à dissiper la colère intérieure.

Vertus principales sur le plan physique : Canalise les énergies. Disposée dans une chambre, l’agate apporte chance et calme.

 

pierre-roulee-aigue-marine

L’aigue-marine – Pierre de sensibilité :

Utilisée depuis l’antiquité, ce minéral apporte bonheur et paix. Elle est considérée comme un porte-bonheur naturel.

Vertus principales sur le plan mental : Apporte sérénité, paix et calme les esprits. Renforce un amour ou une amitié.

Vertus principales sur le plan physique (champs d’action vaste) : Agit sur tout ce qui est sphère ORL, respiratoire (toux, allergie..). Renforce le système immunitaire et aide à faire face aux douleurs dentaires et à la fatigue oculaire.

 

pierre-ambre

L’ambre :

Utilisée depuis des millénaires comme bijoux ou pour fabriquer des artefacts (on en a retrouvé dans des tombeaux grecs, égyptiens….), elle est le résultat de la fossilisation des résines végétales. Très connue pour calmer les douleurs dentaires des bébés, elle a aussi d’autres propriétés.

Vertus principales sur le plan mental : Aide à s’affirmer et à s’imposer.

Vertus principales sur le plan physique : Propriétés anti-inflammatoires, aide dans les maladies de la sphère ORL (Rhumes, grippes…) et aide à trouver le sommeil.

 

pierre-roulee-amethyste-01

L’améthyste – Pierre de l’humilité et de la sagesse :

Utilisé comme pierre d’ornement chez les égyptiens ou au moyen-age, cette pierre est très appréciée de par sa couleur et son éclat. Elle était d’ailleurs considérée comme une pierre précieuse (Elle a été mise en avant sur des couronnes et autres symbole de la royauté…)

Vertus principales sur le plan mental : Elle favorise la concentration, calme les peurs et les colères

Vertus principales sur le plan physique : Elle purifie, et offre détente et bien-être

 

pierre-roulee-chrysocolle

La chrysocolle – Pierre de l’apaisement, de la tranquillité et de l’harmonie :

Découverte dans l’antiquité, il est dit que Cléopatre portait toujours une pierre de chrysocolle sur elle. Au moyen-age elle était connu pour soigner et nettoyer des plaies. On la trouver beaucoup dans des mines de cuivre, étant elle-même composée en partie de cette matière. D’une belle couleur marbrée bleu turquoise au vert émeraude, elle tire parfois vers le brun avec une légère touche de couleur rouille. Elle peut donner l'impression de la même couleur que la planète terre vue de l'espace.

Vertus principales sur le plan mental : Favorise l’apaisement, aide à lutter contre les angoisses, permet de réguler ses émotions

Vertus principales sur le plan physique : Efficace pour les affections de la gorge et diminuer la tension. Aide les femmes à faire face aux troubles hormonaux liés à la ménopause ou aux menstruations.

 

chrysoprase-citron

La chrysoprase – Pierre de l’amour et du coeur (chrysoprase citron sur la photo) :

Utilisé par les égyptiens, au moyen-age, on l’utilisait pour soigner la goutte. On croyait également qu’elle aidait à détecter les poisons. Appelée également pierre de vénus, elle prend toutes les teintes de vert, du vert pomme au vert clair en passant par le vert plus soutenu

Vertus principales sur le plan mental : atténue les sentiments d’injustice, les colères. Augmente la confiance en soi. Redonne du courage et de l’inspiration

Vertus principales sur le plan physique : Recommandée pour les accouchements pour ses vertus apaisantes, elle est d’ailleurs indiquée pour aider pour les troubles du sommeil. Elle détoxifie le corps, régule les tensions.

 

pierre-roulee-citrine

 La citrine – Pierre de l’abondance et de la richesse :

Connue pour être une pierre porte bonheur depuis la grèce antique, c’est une pierre rare qui peut être confondue avec de fausses pierres (nombreuses sur le marché). Elle fait partie des quartz et tient son nom de la couleur du citron. 

Vertus principales sur le plan mental : Favoriser la positivité, augmente la confiance en soi, aide à vaincre ses phobies

Vertus principales sur le plan physique : Apporte de l’énergie, protège et purifie la personne qui la porte

 

pierre-roulee-hematite

Hématite – Pierre d’ancrage et de protection :

Cette pierre était utilisée en poudre dès le paléolithique pour faire des peintures rupestres. Elle fût ensuite, dans l’Egypte ancienne, utilisée comme cosmétique (fard à joue). Aujourd’hui on la retrouve beaucoup en joaillerie. De nombreux gisements existe dans le monde, il en excite même en France.

Vertus principales sur le plan mental : Aide à la confiance en soi et à lutter contre la timidité, renforce la concentration

Vertus principales sur le plan physique : harmonise la chaleur corporelle, dissipe les mauvaises énergies. Aide à purifier le sang et lutter contre certains excès.

 

pierre-jade-vert

Le jade :

Depuis des siècles, le jade était utilisé pour créer toutes sortes d’artefacts. Selon certaines croyances, il avait le pouvoir de chasser les mauvais esprits. En Chine, cette pierre représentait l’empereur. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée pour la fabrication de bijoux.

Vertus principales sur le plan mental : Elle aide à devenir plus tolérant, enlève la culpabilité.

Vertus principales sur le plan physique : Elle aide pour tout ce qui est migraine, vertiges. Certain lui attribue des vertus sur la fièvre.

 

pierre-jaspe-rouge

La jaspe (jaspe rouge sur la photo):

Utilisée dès la préhistoire pour la fabrication d’outils, elle a été par la suite beaucoup utilisée pour la fabrication d’ornements religieux. On en trouve de toutes les couleurs et il y a des nombreux gisements (dont en France).

Vertus principales sur le plan mental : Elle apporte courage, stabilité et protège de énergies négatives

Vertus principales sur le plan physique : Elle agit sur les maladies sanguines, hémorroïdes, varices. Elle détoxifie le foie et les reins. Et pour les femmes, elle est d'une grande aide lors des phases de menstruations et de ménopause. 

 

pierre-labradorite

 La labradorite – Pierre de protection :

C’est une pierre qui oscille entre le vert et le bleu avec une touche métallique. Elle provient au départ du Canada avant que d’autre gisements ne soit trouvés.

Vertus principales sur le plan mental : particulièrement adaptée pour les solitaires et les esseulés, elle attire les autres et favorise la communication. Elle aide à faire face à l’épuisement mental.

Vertus principales sur le plan physique : Permet de trouver une harmonie et un équilibre

 

pierre-lapis-lazuli

Le lapis-lazuli :

Utilisée par les pharaons pour fabriquer des amulettes, au temps des romains on la considérait davantage comme un aphrodisiaque. Au moyen-age elle servait à teindre des vêtements, mais on la considérait déjà comme une pierre de protection (de l’âme et du corps). D’une magnifique couleur dominante bleu azur, elle peut tirer sur le bleu vert ou le violet.

 Vertus principales sur le plan mental : donne confiance, aide à la communication et à la diminution du stress

Vertus principales sur le plan physique : migraines, vertiges et insomnies seraient soulagés par cette pierre tout comme les maux de gorge.

 

pierre-malachite

La malachite – Perle de protection, de l’assurance :

Connu depuis l’antiquité, cette pierre était au départ, utilisée sous forme de poudre pour des peintures d’icônes. A partir de l’époque romaine, on lui connait des vertus de protection, on en faisait des talismans pour se protéger. D’une belle couleur qui varie du vert clair au vert plus soutenu, on trouve des gisements un peu partout sur Terre (Australie, France, USA, Russie…)

Vertus principales sur le plan mental : Elle apporte assurance, confiance en soi. Elle aide aussi à diminuer les angoisses, et absorbe les ondes négatives

Vertus principales sur le plan physique : Particulièrement efficace pour les douleurs (en posant la pierre sur la zone douloureuse), elle a également des propriétés anti-inflamatoires. Elle aide à atteindre un état de pleinitude

 

obsidienne-oeil-celeste

L’obsidienne - pierre de protection:

Extraite depuis des millénaires, elle était utilisée pour fabriquer des armes au départ, puis en médecine pour faire face aux virus et autres bactéries. Elle a longtemps été utilisée comme monnaie d’échange (troc). C’est une pierre d’origine volcanique (on la retrouve beaucoup autour des volcan). C’est une pierre aux propriétés puissantes et qui agit rapidement. Elle est notamment indiquée pour les personnes fragiles.

Vertus principales sur le plan mental : Permet de retrouver le calme intérieur et d'atténuer les tensions mentales. Elle aide à combattre les énergies négatives. 

Vertus principales sur le plan physique : Indiquée pour les douleurs qu'elle permet de diminuer (elle est notamment efficace pour les douleurs articulaires). 

 

pierre-oeil-de-tigre

L’œil de tigre – Pierre de protection :

Dès l’époque romaine, on l’utilisait comme protection sur les champs de bataille. Au moyen-âge elle était connue pour éloigner le mauvais œil. Aujourd’hui très utilisée en joaillerie, on lui reconnait de nombreux bienfaits

Vertus principales sur le plan mental : Enlève le mal-être, diminue la dépression, apaise le stress et augmente la créativité

Vertus principales sur le plan physique : Favorise les réparations, dynamise.

 

pierre-agate-noire-

L’onyx (appelé aussi agate noire):

De nombreux peuples l’on utilisée à travers les siècles car on lui connaissait de nombreux bienfaits (indiens, égyptiens, antiquité, époque victorienne, bourbons…).

Vertus principales sur le plan mental : Cette pierre apporte force et soutien, elle protège contre les énergies négatives. Eloigne la tristesse et les cauchemars.

Vertus principales sur le plan physique : Elle tonifie le corps, raffermit le cœur. Soulage les douleurs plantaires.

 

pierre-quartz-rose

Le quartz rose – pierre de l’amour :

Considérée à l’époque de l’Egypte ancienne et de la Rome antique comme une pierre permettant de lutter contre le vieillissement, elle était appliquée sous forme de poudre sur le visage. Aujourd’hui, on l’utilise autant dans l’industrie, en joaillerie, que dans l’horlogerie. C’est un peu la pierre du romantisme, elle aide à calmer les peines de cœur.

Vertus principales sur le plan mental : elle aide les personnes dépressives, calme les angoisses, et apaise les tensions mentales

Vertus principales sur le plan physique : elle soulage les blessures et aide à la cicatrisation des plaies et brûlures

 

pierre-tourmaline-noire

Tourmaline noire – perle de protection :

La tourmaline peut être trouvée dans différentes couleurs (d’ailleurs son nom signifie « pierre de couleur différente »). Très puissante, cette pierre permet de reconnecter l’Homme avec la terre. Ce n’est qu’à partir de 1800 qu’on la retrouve en joaillerie.

Vertus principales sur le plan mental : Protège des ondes électromagnétiques, électrostatiques et de toutes les ondes négatives en général.

Vertus principales sur le plan physique : elle détoxifie et rééquilibre les énergies. 

 

Les bijoux en pierre naturelle proposés sur www.cesjolieschoses.fr sont fabriqués en France avec des minéraux importés, choisis pour leur haute qualité. Ils s’entretiennent facilement avec un chiffon humide.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison 
Expédition sous 1 à 3 jours
Délai de livraison variable (voir FAQ)
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,