Publié par Mathilde de Cesjolieschoses dans Information le 12/09/2019 à 16:10
Nous proposons sur notre site bijoux et accessoires en liège du Portugal.
Mais d'où vient cette matière? Comment est-elle récoltée?
C’est au Portugal que l’on trouve la majorité des chênes-lièges desquels sont extirpés de l’écorce qui permettra de fabriquer entre autre, des bouchons de liège (60%), des isolants (même la Nasa en utilise !), des revêtements de sol, mais également des accessoires de mode et des bijoux.
Le prélèvement d’écorce de cet arbre est effectué depuis des siècles. Dans le temps, les chênes-lièges poussaient à l’état sauvage, mais aujourd’hui, la production s’est industrialisée et ces arbres ont été génétiquement modifiés de façon à obtenir le meilleur (arbres qui poussent plus droits… )
Tout d’abord, notons que l’extraction du liège n’entraine jamais la mort de l’arbre ! Il faut attendre que qu’il atteigne 70cm d’épaisseur (ce qui équivaut à 25ans de vie) avant effectuer la première extraction. Puis attendre de nouveau 9 ans que l’écorce se reforme. C’est en été que le prélèvement est effectué pour ne pas endommager l’arbre (sous peine de non reproduction).
La récolte s’effectue avec une hache fabriquée exprès. Les arracheurs doivent être adroit.
Il faut tout d’abord couper de façon horizontale tout autour de l’arbre puis verticalement. Les extracteur poussent ensuite le manche de la hache pour faire levier.
Chaque arbre est ensuite marqué avec le dernier chiffre de l’année de la levée.
Un fois extrait, le liège est empilé en couche et laissé sécher à l’air libre. Il est ensuite transporté vers les sites de transformation.
Le liège est une matière facilement recyclable qui possède de nombreuses qualités : isolation thermique, vibratoire, résistance à l’eau, acoustique.
C’est avec ce liège de très haute qualité que sont fabriqués la gamme de bijoux fantaisie, de sacs à main, de portefeuilles et portes-monnaie proposés sur le site www.cesjolieschoses.fr, n’hésitez pas à venir y faire un tour.
Source principale d'information: Jean-Marc Coquelle, youtube.