Publié par Mathilde de Cesjolieschoses dans Information le 30/09/2019 à 11:04
Il est extrêmement courant, voire indispensable pour une femme de disposer d’un sac à main. Avec toutes les affaires qu’elles ont à y ranger un sac n’est pas superflu. Téléphone, portefeuille, portemonnaie, mouchoirs, clés, tétine du petit dernier… et j’en passe…
Il est cependant moins habituel de voir un homme pourvu d’un « sac à main ». Les sacs pour hommes pourtant, se démocratisent et sont en plein essor. Certaines marques ont su conquérir les plus réticents. Alors oui messieurs, le « sac à main » n’est plus réservé qu’aux femmes. De plus, cela peut vous donner une belle allure et vous permettre d’accessoiriser votre tenue. Au-delà de cela, vous aussi messieurs devez transporter portefeuille, téléphone, clés… et aujourd’hui, la poche intérieure de votre imper ou de votre blouson préféré commence à être bien étroite…
Si vous lisez cet article c’est que déjà vous vous interrogez sur la nécessité ou non d’avoir un sac. Est-ce un besoin pour vous ? ou est-ce simplement une envie d’accessoiriser votre tenue, votre look ?
Il est vrai que, pour de nombreux hommes rien que d’évoquer le mot « sac à main » tout de suite cela féminise le truc et ils y sont réticents (j’en connais un comme ça). Ils peuvent se sentir tout de suite moins virile à l’évocation de porter un sac à main. Mais qui dit sac à main ne dit pas forcément sac à porter à l’épaule comme les femmes. Il existe tout type de sac bien adapté à vous messieurs: bandoulière, banane, sacoche, cartable, sac à dos… Vous voyez qu’un sac peut tout à fait avoir sa place dans la tenue d’un homme.
Au-delà de la forme, il y a l’importance de la matière. Vous pouvez trouver des sacs de tout type de matière. Quand on pense sac, on pense cuir. Cependant, malgré la qualité qu’offre cette matière, nous ne nous attarderons pas sur celle-ci. En effet, étant des fervents défenseurs de la nature et des animaux, le cuir, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour éviter la souffrance animale, vous le conviendrez.
Nous préférons donc vous conseiller des matières comme la toile qui peut être de très bonne qualité, on en trouve des déperlantes (la pluie glisse dessus, bien pratique pour garder ses affaires au sec). On peut trouver des sacs en plastique (pas les sacs plastiques pour ranger ses légumes… !), beaucoup trop fragile pour une utilisation à long terme mais sympa si l’on souhaite changer d’accessoires souvent. On en trouve de toutes les couleurs. Le simili cuir, moins cher que le cuir, n’engendre pas de souffrance animale et peut être sympa car toutes les couleurs existent. Enfin, le liège. Eh oui, on ne pense pas forcément à cette matière quand on évoque un sac à main. Cependant, le liège devient vraiment tendance en ce qui concerne les accessoires de mode. Cette matière, comme évoqué dans un autre article (dont je vous mets le lien ici) est écologique, résistante, imperméable, durable, légère, souple. Bref elle regroupe des tas de qualité.
Voyons quelques types de sacs on peut retrouver sur le marché pour les hommes.
J’adore, pour un homme, elles apportent décontraction dans la tenue. C’est le sac du weekend ou des vacances ! Pratiques en plus, elles libèrent les mains. Je suis plutôt adepte des besaces pas trop grandes, plus pratiques.
J’ai presque failli ne pas l’intégrer à ma liste. D’ailleurs, je mets aussi le cartable dans le lot. C’est plutôt un accessoire de travail que réellement un sac à main pour transporter tout son petit fourbi. Mais certains peuvent l’utiliser en plus de porte document, de fourre tout.
Même si l’on en trouve de très beaux, le sac à dos reste dans l’esprit le sac des ados en ce qui concerne les hommes… Aussi, même si certaines marques s’y essayent, le choix reste encore restreint.
On peut penser d’un premier abord qu’il est has been cependant il revient en force. Peu encombrant, pratique et léger, il n’a que des avantages. Il y en a pour tous les gouts et on en trouve de différentes couleurs. Je vous conseillerai de nouveau le liège comme matière avec lequel on fait de jolis sacs.
Et vous? pour quel type de sac craquez-vous?
N'hésitez pas à commenter.