Publié par Mathilde de Cesjolieschoses dans Information le 30/10/2019 à 12:55
Vous venez d’acquérir un sac ou un portefeuille fabriqué avec cette merveilleuse matière naturelle qu’est le liège, une matière résistante, indéchirable quand il est sous forme de tissu. Seulement, après l’avoir porté un certain temps, vous vous posez la question de l’entretien et du nettoyage de votre produit?
Il est indispensable de nettoyer de temps en temps son sac à main, ou son portefeuille d’autant plus en sachant qu’un sac à main est souvent plus sale que la cuvette des toilettes ! Eh oui, on l’emmène partout avec soi, on le pose à des endroits pas très propres, parfois même à même le sol...
Rappelons tout d’abord que le liège est une matière imperméable cela grâce à la subérine qui le compose à hauteur de 50%. La subérine est une substance cireuse présente dans les végétaux qui garantit la protection de la plante face à son environnement. Le liège est ainsi de plus en plus utilisé dans les constructions car en plus d’être imperméable, c’est un excellent isolant. C’est également, rappelons le une matière écologique, il n’y a pas de déchets, le surplus des découpes peut être utilisé dans la fabrication de bouchons, ou d’isolants…
Grace à ses propriétés imperméables, le liège se nettoie facilement à l’eau et au savon. Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon doux humide ainsi qu’un savon naturel (type savon de marseille) (on peut utiliser des copeaux de savon) et de frotter doucement de façon circulaire sur toute la surface. Humidifier ensuite votre chiffon avec de l’eau pure pour « rincer » le surplus de savon. Laissez sécher à l’air libre. Votre produit sera comme neuf.
Attention : Veillez à ne pas utiliser de produits abrasifs, agressifs, ni d’éponge grattante pour le nettoyage qui pourraient venir altérer la qualité du liège.
N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne qui propose, sacs, portefeuille, porte-monnaie et bijoux en liège. C'est par ici.